Je suis en train de tester differents types d'installations pour créer un benchmark qui aiderait pas mal de personnes a trouver le type d'installation optimal surtout ceux qui ont un serveur dedié en production.
Donc je passerai pas une installation d'Apache 1.3.34 et PHP 4.1.2 (php dymanique et statique), ensuite Apache 1.3.34 et PHP 5.1.2... jusqu'à faire pratiquement toutes les combinaisons d'Apache 1.3.34/2.0.55/2.2 et PHP 4.4.2/5.1.2 et je voudrais savois si ca interesserait quelqu'un.
D'apres mes premiers tests, l'installation de php4 en module dynamique (--with-apxs) est plus rapide que le module statique (--with-apache) : Je veux dire que l'execution des scripts php est plus rapide en module dynamique... Donc je vais ignorer ce type d'installation dans les futurs tests, surtout qu'Apache 2.0.x et 2.2.x ne la supportent pas.
J'ai fait une installation la plus basique
Code : Tout sélectionner
#Pour apache
./configure --prefic=/usr/local/apache --enable-module=so
make
make install
#Pour PHP notez qu'il faut mettre --with-apxs2 si vous installez avec Apache 2.x.x
./configure --prefic=/usr/local/php --with-apxs=/usr/local/apache/bin/apxs
make
make install
Pour le benchmark de l'installation, j'ai utilisé l'outil ab fournit avec Apache, vous le trouverez dans /usr/local/apache/bin
Et voici le tableau recapitulatif de tous les benchmarks

Remarques
1. L'appel de la racine du serveur ouvre index.html, il y a une baisse de performances quand le serveur cherche le fichier par defaut a afficher (index.html) quand on ouvre la racine du serveur
2. Le ficher index.html contient (texte brut sans balises html)
Hello World!
3. Le fichier hello.php contient
<?php
echo "Hello World!";
?>