Haute dispo HTTP

Comment tirer meilleur parti du serveur Apache (réservé aux utilisateurs avancés).

Modérateur : Modérateurs

snoupi
Nouveau membre

Messagepar snoupi » ven. 29 oct. 2004, 9:31

Salut à tous,

Je doit monter pour une appli intranet java un systeme très disponible:
j'ai à dispo deux serveur Linux RH EntsV3, sur lesquel j'ai monté deux weblogic en cluster derriere deux frontaux Apache 2 ( la distribution des requêtes géré par le module weblo configuré sur Apache)
Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment je peux monter un système de clustering sur les deux serveurs Apache: replication des session HTTP, heartbeat, adresse IP (ou DNS) commune ???
Existe t-il un module Apache que je n'aurai pas vu? suis-je obligé d'utiliser un répartiteur DNS extérieur...
ca fait un moment que je planche sur le sujet, et je n'ai rien trouvé de concret... snif...

karrakis
Membre ancien
Membre ancien

Messagepar karrakis » ven. 29 oct. 2004, 10:48

Les sessions sont des données sur disque?
Tu veux dispactcher les requette sur chaque serveur ou juste que l'un prenne la main quand l'autre est defaillant?

snoupi
Nouveau membre

Messagepar snoupi » ven. 29 oct. 2004, 17:02

Pour mon cas, si un des 2 serveurs tombe, et qu'un utilisateur connecté, on tolère la perte de session, donc pas besoin de répliquer un repertoire sur disque ou une zone mémoire (quoique ca m'intéresse de savoir comment on fait).
Pour le dispatch, il faut que les connections soient dispatchées en round robin sur l'un ou l'autre des frontaux (et que toutes les requête d'une même connection passe par le même chemin), mais si l'un tombe ils faut que toutes soient redirigée vers l'autre (si possible sans time out à chaque connection)

le-stratege
Membre
Membre

Messagepar le-stratege » sam. 06 nov. 2004, 12:03

a mon avis, tourne toi sur un cluster,

c'est le plus simple :)

snoupi
Nouveau membre

Messagepar snoupi » lun. 06 déc. 2004, 10:36

Finalement, j'ai utilisé un serveur DNS qui redirige les requêtes vers l'un ou l'autre des serveurs HTTP, et je vais certainement faire un petit script qui permet de vérifier que les 2 serveurs tournent bien (ping) et en cas de panne de l'un des serveur rediriger toutes les requêtes vers l'autre en se servant d'un système de liste de serveurs vivant (comme ca, pas de time out).

karrakis
Membre ancien
Membre ancien

Messagepar karrakis » mer. 13 avr. 2005, 16:13

Une réponse 4 mois après

A la place d'un load balancing dns tu peux essayer ldirectord
<a href='http://www.linuxvirtualserver.org/' target='_blank'>http://www.linuxvirtualserver.org/</a>

J'l'utilise pour load balancer Samba et pour l'instant ça foncitonne bien.

Revenir vers « Optimisation Apache »