Orthographe et éducation

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CocoVFR
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Messagepar CocoVFR » mar. 01 févr. 2005, 13:31

A vouloir niveller le niveau par le bas, voila ce qui arrive.....
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Gandalf
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Messagepar Gandalf » mer. 02 févr. 2005, 12:50

en cherchant bien, on peut peut-être y voir là une stratégie politique à long terme qui viserait à faire baisser le niveau d'éducation des gens pour pouvoir mieux les contrôler...
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xgarreau
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Messagepar xgarreau » mer. 02 févr. 2005, 13:37

j c vréman pa d'ou sa peu venir
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Messagepar Evolution » sam. 05 févr. 2005, 18:06

Gandalf a écrit : en cherchant bien, on peut peut-être y voir là une stratégie politique à long terme qui viserait à faire baisser le niveau d'éducation des gens pour pouvoir mieux les contrôler...

c'est bien ce que je pense, et c'est malheureux :(

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Messagepar gentildreamer » jeu. 10 févr. 2005, 15:57

Non , la véritée vraie c'est que la langue évolue et qu'il faut évoluer avec elle !!! Il me semble qu'au moyen age il y avait deux langues en quelque sorte: celle des riches et celle du peuple! c'est celle du peuple qui à étée reprise au fur et a mesure je crois bien! il serait p'tet temps que les gens qui sont payés a réfléchir la dessus rajoute des mots et simplifient certains mots du dico ... je pense vraiment qu'il ne faut pas rejeter ce style d'écriture, ca serait comme rejeter certianes formes musicales en disant "c'est pas de la musique" c'ets un manque d'ouverture d'esprit, on a le droit de ne pas comprendre, de ne pas y adherer, ona le droit d efaire ck'on veut mai par contre faut pas lutter contré l'évolutiondu peuple ... ;)

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Messagepar xgarreau » jeu. 10 févr. 2005, 16:13

Une évolution, ça ne va pas vers le haut normalement ? :rolleyes:
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Messagepar gentildreamer » jeu. 10 févr. 2005, 16:21

L'anglais est moins compliqué que le Francais, est -ce pour autant que l'on peut dire que le Francais est supérieur à l'anglais? :P *esquive*

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Messagepar Gandalf » jeu. 10 févr. 2005, 16:35

Entre la langue du peuple et celle officielle, il ne devrait pas y avoir de différence, dans le sens où c'est à l'école que l'on apprend à lire en se basant sur les règles officielles de la langue...

On parle ici d'une incapacité inquiétante des élèves à retenir et appliquer ce qui est enseigné par l'école publique de la République Française.

Durant le moyen âge, l'école n'existait pas, le langage se transmettait hors de tout cadre éducatif, seulement par l'usage local (ce qui a permis la création de nombreux patois en fonction de la région)
Ce genre de disparité tend à se raréfier plus le niveau d'éducation des personnes augmente. Maintenant, la seule raison pour laquelle le breton, l'occitan et autres langues locales survivent vient du fait qu'une poignée de personnes motivées enseignent ces langues anciennes dans un cadre éducatif !

La politique actuelle (et les déclarations et mesures prises par Jacques Chirac le confirment, notamment vis-à-vis de l'enseignement du breton) tend à une uniformisation du parler et écrire en France...
l'évolution du langage est donc artificiellement bloquée, et le parler "jeune" actuel est voué à disparaître au fil du temps, pour être remplacé par d'autres formes de langages alternatifs qui seront tout aussi ephémères.
La preuve en est que les formes d'argot parlées par la génération de nos parents alors qu'ils étaient jeunes apparaissent maintenant comme totalement désuètes (qui se souvient encore des expressions des étudiants lors de mai 68 ?)

Tout ça pour dire que je réfute tes arguments en bloc, GentilDreamer :)
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Messagepar xgarreau » ven. 11 févr. 2005, 9:58

(qui se souvient encore des expressions des étudiants lors de mai 68 ?)


Lui: <a href='http://www.cohn-bendit.de/' target='_blank'>http://www.cohn-bendit.de/</a>
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Messagepar microtom » mer. 30 mars 2005, 18:51

Bonjour,

Je reviens sur la question de départ, à savoir :
Gandalf a écrit :]pourquoi l'orthographe se dégrade-t-il, de nos jours ? Est-ce dû à une certaine baisse du niveau de l'enseignement dans les écoles ?


Certes les méthodes d'apprentissage de la lecture ont changé, mais ceci ne suffit pas à expliquer cela. Ce qui a réellement changé est :
- la répartition des horaires de français (entre autre) dans l'enseignement primaire d'une part : maintenant ils doivent faire de l'nformatique, une langue étrangère...
- le fait que le redoublement est tellement décrié que certains passent du primaire au collège avec de graves lacunes qu'ils vont garder jusqu'au bac voire plus loin pour certains,
- ce qui m'amène au dernier point, à savoir qu'il faille faire du chiffre : anciennement il fallait que 80% d'une classe d'âge obtienne le bac, maintenant il faut que 100% des élèves sortent avec un diplôme (dernière réforme en date dont tout le monde a du entendre parler :) ). Avec une telle culture du chiffre, il ne faut pas s'attendre à autre chose.

Comment en est on arrivé là? La réponse pourrait être à chercher dans le domaine purement économique : si trop de jeunes redoublent, ça fera trop d'élèves à garder scolarisés, donc il faudra plus d'enseignants... néanmoins la question ne se limite pas à la seule maîtrise du français, mais est beacoup plus vaste comme indiquée sur ce <a href='http://blog.biophyse.org/index.php?2005/01/20/39-francais-svt-et-notes-deleves' target='_blank'>billet</a>

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Messagepar Gandalf » mer. 30 mars 2005, 22:00

Ce billet était très intéressant, et résume parfaitement la situation :)
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Messagepar microtom » jeu. 31 mars 2005, 18:02

Je trouve aussi :rolleyes:


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